Notre vin

100 % MERLOT - Élevage en Barriques

Château La Croix du Merle est une petite propriété viticole au cœur du vignoble Saint-Émilionnais et gérée par Marien NEGRE depuis 2006.
Les vignes du Château s'étendent sur 2 hectares réparties en plusieurs petites parcelles.

De 12 à 30 ans d'âge, elles ont chacune leurs caractéristiques et prennent racine dans le sol argilo-sableux au pied des coteaux. Le rendement est de 45 hectolitres par hectare.

L’encépagement, fait assez rare à Bordeaux, est en mono cépage 100% Merlot. Les efforts du jeune propriétaire et vigneron Marien NEGRE sont orientés vers une viticulture verte et durable, une culture raisonnée pour un travail du sol traditionnel et sans désherbage chimique. La vinification d’une durée de 4 à 5 semaines précède un élevage de 12 à 15 mois en barriques 100% chêne français. 
La structure de cette petite propriété permet d’élaborer un vin authentique, fruité aux notes de cassis, fruits rouges mûrs, au plus près des méthodes traditionnelles.

2 étoiles au Guide Hachette des vins 2013

Fiche technique

APPELLATION : Saint-Emilion Grand Cru
COMMUNE : SAINT -HIPPOLYTE
SUPERFICIE : 2 HECTARES
SITUATION : PIED DE COTEAUX
NATURE DU SOL : ARGllO-SABlEUX
ENCÉPAGEMENT : 100 % MERLOT
AGE MOYEN DU VIGNOBLE : 25 ANS
DENSITÉ DE PLANTATION : 5 500 PIEDS / HA
RENDEMENT : 40 HECTOLITRES 1 HA
PRODUCTION : 10 000 bouteilles
CONDUITE DU VIGNOBLE : TRADITIONNELLE AU CHEVAL
TAILLE : GUYOT DOUBLE
VENDANGES : Manuelle - Cagette - Tri dans les rangs
VINIFICATION : TRADITIONNELLE - PIGEAGE
DURÉE DE CUVAISON : 3 à 5 semaines
ELEVAGE : 12 à 15 mois - 100 % Chêne Français

Récompenses

2 étoiles Guide Hachette des vins 2013

Après avoir œuvré dans plusieurs chais du Saint-Emilionais, Marien Nègre a repris en 2005 ce domaine situé au pied de la côte de Saint-Hippolyte, à l’est de l'appellation.
Le seul Merlot donne naissance à ce vin au nez envoûtant de fruits mûrs relayés par un très bon boisé, qui affiche en bouche une belle présence, de la puissance, du volume, de la rondeur et beaucoup de fruit. On pourra l’apprécier dans trois ou quatre ans, mais il est armé pour une plus longue garde.

Vins et terroirs Authentiques : 17/20

Vue : Pourpre profond, très jeune.
Nez : Presque envoutant, ce bouquet enveloppé exhale d’intenses senteurs de crème de griottes et de myrtilles, assorties d’un bois/vanillé délicat.
Bouche : Un cru de haute tenue, dont on apprécie la concentration exemplaire, le fruité intact et exubérant et la charpente tannique bien présente mais très élégante, ne demandant qu’à se fondre davantage. Les saveurs de cassis, sureau et cerise envahissent une finale structurée et racée, très persistante.